Passionné de sport, j'ai appris à nager à 40 ans pour participer à mon premier triathlon.
25 Mai 2022
En mars 2022, j’ai fait le choix de m’inscrire pour mon premier Ironman XXL.
Mon choix s'est porté sur le premier Triathlon XXL du Mont Saint Michel et sa Baie, le Bayman XXL.
En 2020 ce qui devait être mon premier Ironman, le Chtriman 226 de Gravelines, a été reporté puis annulé... Depuis, je me suis "contenté" de faire plusieurs formats M et L.
J'ai entamé l'année 2022 avec "zéro objectif" !
Enfin si, juste un trail de 32 km qui aura lieu le 12 juin 2022 [ La Saunarias (28) ]
Pourtant, je continue de m'entraîner 4 à 6 fois par semaine (1 à 2 de CAP, 1 à 2 de natation et 2 de vélo).
Depuis quelques semaines, je me sens de mieux en mieux. Le physique est là, alors pourquoi ne pas en profiter.
Nous sommes déjà au mois de mai, et les gros triathlons entre mai et août sont trop proches pour une préparation spécifique.
J'ai donc recherché un triathlon XXL en septembre ou octobre 2022. Et là, je découvre la première édition du Bayman qui aura lieu le samedi 1er octobre. Le Mont Saint-Michel, un lieu mythique !
Alors soyons fou, je m’inscris 🤪
Maintenant qu'une épreuve peut me convenir d'un point de vu de mon planning, il n'y a plus qu'à mettre en place un plan d’entraînement (lien à venir).
Concernant les distances de cette épreuve : les grandes classiques du format Ironman :
Natation : 3800 m & Vélo : 180 km (1000 m D+) & Course à pied : 42 km
3800 m : Le départ sera donné à proximité du barrage. Les concurrents s’élanceront pour 2 boucles de 1900 m en eau de mer. Le barrage s’ouvre et se ferme 2 fois par jour permettant la circulation de l’eau en fonction des marées.
180 km : 2 boucles de 90 km à vélo. Le parcours sera roulant avec quelques bosses qui permettront un bon emplacement pour les spectateurs (1000 m de dénivelé).
42 km : La partie pédestre sera composée de 4 tours de 10,5 km avec aucune difficulté (sauf l’ascension du Mont Saint-Michel en fin de parcours). Elle commencera le long du halage en direction de Beauvoir pour ensuite se diriger vers le pied du Mont Saint Michel. Pour les 3 premiers tours, le demi tour se fera au pied du Mont Saint Michel. A la fin du dernier tour, les concurrents dans les temps (barrière horaire à 20h15 pour le départ du 4ème tour - au niveau du barrage) pourront réaliser l’ascension du Mont Saint-Michel avec une superbe vue sur la baie du Mont Saint-Michel pendant la descente. Enfin, ils se dirigeront vers la ligne d’arrivée avec une photo finish exceptionnelle.
Suivez-moi et soutenez-moi pour ce défis sur ce blog et @champeautri sur Intagram